L’Aïkido – Origine et art de vivre

Osensei Morihei Ueshiba

En japonais, « Aïkido » est formé de trois idéogrammes : «  » pour « Harmonie », « Ki » pour « Energie », et « Do » pour « la Voie ».
L’Aïkido s’inscrit dans la tradition des Arts Martiaux japonais. Il comporte des techniques de projections et d’immobilisations sur attaques à main nue ou au « tanto – couteau en bois », ainsi que la pratique des armes : « Jo » (bâton) et « boken » (sabre en bois).
Toutefois, l’Aïkido n’a pas pour objectif la destruction de l’adversaire. et prétend au contraire rétablir une communication afin de désamorcer les situations de conflit.
L’absence de compétition permet à tous, homme et femme, junior ou senior, d’adapter son niveau d’effort à ses propres capacités

Les projections

Les immobilisations

Les armes

Trois bonnes raisons pour venir pratiquer l’Aïkido au club de Périgueux :

  1. Les arts martiaux vous intéressent, mais vous seriez plutôt attiré par une pratique fluide, ne comportant pas de compétitions, ne nécessitant pas de qualités physiques spéciales, et ouverte à tous, sans distinction d’âge ou de sexe.
  2. Vous souhaitez, bien sûr, apprendre à vous défendre, mais, à coté de cet aspect pratique, vous voudriez aussi que l’étude de cet art vous aide, dans votre quotidien, à vivre en harmonie avec vous même, avec les autres et avec le monde qui vous entoure.
  3. Vous refusez la violence, et vous êtes de ceux qui pensent que, lorsque une situation conflictuelle se présente, il vaut mieux essayer de la résoudre par un dialogue constructeur, dans le respect de l’autre, plutôt que par des moyens brutaux et destructeurs.

L’ AIKIDO répond à ces critères. Venez nous rejoindre. Le club de Périgueux vous propose un enseignement de qualité, avec des tarifs attractifs, et dans une ambiance conviviale et détendue.

Le Club d'Aïkido de Périgueux accueille les enfants à partir de 9 ans.

Questions fréquentes sur l’Aïkido :

  • L’Aïkido et les enfants : L’Aïkido est un art martial qui se caractérise par l’absence de compétition. Les techniques employées conduisent la force de l’adversaire plutôt que de s’opposer à lui. Les enfants peuvent donc pratiquer très tôt l’Aïkido, et nous acceptons les enfants à partir de l’âge de 9 ans.
  • L’Aïkido et Les femmes : N’importe quel mouvement d’Aïkido peut être accompli par une femme. Les femmes compensent une force physique inférieure à celle des hommes par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l’attaque. Aujourd’hui, un tiers des femmes accède au moins à la ceinture noire 1°/2°/3°/4°DAN.
  • L’Aïkido et les vétérans : Il est possible de pratiquer jusqu’à un âge avancé, au delà de 70 ans. La pratique s’adapte alors aux capacités physiques. Les vétérans sont un exemple pour tous, et trouvent tout naturellement leur place dans le club.

     Vidéo du club de Périgueux  Vidéo FFAAA    Page facebook du club

Pour plus d’information sur le club d’Aïkido de Périgueux, rendez-vous sur notre page du club d’Aïkido de Périgueux >>>